Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Universités. États-Unis : les étudiants étrangers de retour sur les campus

mercredi 17/novembre/2021 - 06:06
La Reference
طباعة
Courrier international : Les nouvelles inscriptions d’étudiants internationaux dans les universités américaines ont augmenté de 68 % par rapport au semestre d’automne 2020 selon les chiffres diffusés par l’Institute of International Education (IIE) et le département d’État. Le gouvernement américain affiche sa satisfaction et sa détermination à faire en sorte que les étudiants étrangers “se sentent les bienvenus aux États-Unis”, rapporte The Times Higher Education.

C’est incontestablement une bonne nouvelle pour les campus américains, qui avaient enregistré l’année dernière, en pleine pandémie, une baisse spectaculaire de 46 % des nouvelles inscriptions. Même si l’augmentation du nombre total d’étudiants étrangers présents cet automne dans le pays reste en fait plutôt modeste : + 4 % seulement.

Ces chiffres marquent un renversement de tendance intervenu depuis la période de la pandémie, mais aussi depuis le changement de gouvernement à Washington, écrit le magazine spécialisé. Les responsables de l’administration Trump ont souvent parlé en termes désobligeants des étrangers, ont poussé les étudiants internationaux à quitter les États-Unis si leurs cours n’avaient pas lieu en présentiel et ont arrêté des chercheurs nés à l’étranger en invoquant des erreurs dans les documents concernant certains partenariats académiques.”

"