Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Inde : Les autorités refusent d’imposer un confinement à Delhi, touché par un épisode de pollution

lundi 15/novembre/2021 - 11:20
La Reference
طباعة
20 minutes : la Cour suprême a suggéré d’imposer pour la première fois un « confinement pour cause de pollution » à la capitale de l’Inde

Malgré l’appel de la Cour suprême indienne, le gouvernement de Delhi a refusé, ce lundi, d’imposer un confinement au territoire, touché par une forte pollution de l'air qui prive les enfants d’école cette une semaine.

La qualité de l’air dans le territoire abritant la capitale New Delhi se détériore gravement chaque hiver, avec des niveaux dangereux de particules fines. Samedi, la Cour suprême a suggéré d’imposer pour la première fois un « confinement pour cause de pollution » à la capitale de 20 millions d’habitants.

Dans une demande présentée lundi à la Cour, le gouvernement local fait valoir qu’une telle initiative n’aurait de « sens » que si les Etats alentour y participaient. Le brouillard de pollution qui enveloppe la capitale en hiver provient notamment de la fumée issue des brûlis agricoles dans les Etats voisins. Des villes-satellites peuplées de millions d’habitants, comme Noida et Ghaziabad, entourent également le territoire de Delhi.

« Un confinement aurait un impact limité sur la qualité de l’air », a estimé le gouvernement de Delhi, concédant que l’industrie était le principal responsable de la pollution suivie des transports et de la poussière émanant des routes .

"