Ukraine et Russie: que se passe-t-il à la frontière entre les deux pays?
lundi 15/novembre/2021 - 11:15
Huffpost : Alors que la Biélorussie attise les tensions avec la crise migratoirevers l’Union européenne, les regards se tournent aussi vers la frontière entre la Russie et l’Ukraine. Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a mis en garde ce lundi 15 novembre la Russie contre toute nouvelle “action agressive” à la frontière avec l’Ukraine où des mouvements de troupes russes “importants et inhabituels” ont été observés ces dernières semaines.
“Toute nouvelle provocation ou action agressive de la part de la Russie serait très préoccupante. Nous appelons la Russie à faire preuve de transparence quant à ses activités militaires”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Bruxelles au côté du chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.
Empêcher une escalade militaire”
Les États-Unis, l’Union européenne et la France ont déjà fait part de leur inquiétude ces derniers jours face à ce déploiement de troupes russes à la frontière ukrainienne. Et l’Allemagne a appelé ce lundi Moscou à “la retenue”. Des images satellites montrent la présence de nombreuses troupes et véhicules militaires.