Attaque. Au Royaume-Uni, l’explosion du taxi de Liverpool requalifié en incident terroriste
L’enquête continue au Royaume-Uni, après l’explosion d’un taxi, ce dimanche 14 novembre, devant l’hôpital pour femmes de Liverpool. “L’attaque a été requalifiée en incident terroriste, tandis qu’un quatrième homme a été arrêté par les autorités”, assure le Times. Le passager, décédé dans l’explosion, a par ailleurs été identifié. Il est suspecté d’avoir fabriqué la bombe artisanale à l’origine de la déflagration.
“La raison pour laquelle il l’a ensuite emmenée à l’hôpital pour femmes est inconnue, tout comme les causes de son explosion soudaine”,rapporte Russ Jackson, de la police antiterroriste, dans les pages du quotidien londonien. Dans le cadre de l’enquête, quatre hommes âgés de 20 à 29 ans et soupçonnés d’être ses “complices” ont été arrêtés, dans les conditions fixées par la loi sur le terrorisme.
Dans le même temps, “le niveau de menace terroriste a été relevé à ‘grave’ – ce qui signifie qu’il y a des risques ‘très probables’ d’attaques – suite à l’explosion de Liverpool”. L’incident est en effet le deuxième épisode violent ces dernières semaines. A la mi-octobre, le député conservateur David Amess avait été poignardé à mort, lors de l’une de ses permanences.