Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Syrie: manifestations après une attaque au drone -attribuée à Ankara- contre les Kurdes

jeudi 11/novembre/2021 - 11:04
La Reference
طباعة
Des centaines de personnes ont défilé à Qamichli, ce mercredi 10 novembre, dans le nord-est de la Syrie pour protester contre une attaque au drone qui a tué trois personnes la veille. Les forces kurdes qui administrent la région accusent la Turquie d’être derrière cette attaque. 
Les trois victimes de l’attaque au drone qui a frappé une voiture seraient des proches d’un commandant des FDS, les Forces démocratiques syriennes qui, ces dernières semaines, ont été victimes de nombreux accrochages avec les Turcs.

La Turquie occupe une large bande de territoire au nord de la Syrie. Elle a lancé trois opérations militaires d’envergure depuis 2016. La dernière en 2019 dans le nord-est, région administrée par les Kurdes. Ankara accuse les milices kurdes d’être liées au PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan considéré comme une organisation terroriste. 

Multiplication des accrochages
Le mois dernier, Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé de mener une nouvelle offensive sur le nord-est syrien après la mort de deux soldats dans une attaque. Mais Pour l’instant malgré la multiplication des accrochages, les violences restent limitées.  

La population civile, elle, se retrouve prise au piège de la situation. Certains villages sont occupés par les Turcs et leurs supplétifs, certains habitants ont du fuir et sont aujourd'hui réfugiés dans des camps. 

"