Syrie: le ministre des Affaires étrangères émirati en visite dans le pays
mercredi 10/novembre/2021 - 01:44
Le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, Abdallah ben Zayed al-Nahyane, a été reçu à la tête d’une délégation à Damas, ce mardi 9 novembre, par le président syrien Bachar el-Assad. Une première depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011.
La visite du chef de la diplomatie émirati à Damas n’avait pas été annoncée au préalable. Elle confirme une accélération de la normalisation des relations entre la Syrie et des pays arabes qui avaient activement soutenu la rébellion.
La normalisation a été amorcée en 2018 avec la réouverture de l’ambassade des Émirats à Damas, et confirmée avec les appels téléphoniques entre Bachar el-Assad et le prince héritier d’Abou Dhabi, en mars, puis le roi de Jordanie, en octobre.
« Relations bilatérales entre les deux pays frères »
Le ministre émirati et le chef de l’État syrien ont évoqué « les relations bilatérales entre les deux pays frères et le développement de la coopération dans divers domaines d’intérêt commun », rapporte l’agence officielle Sana.
La visite d’Abdallah Ben Zayed à Damas peut sembler incohérente avec la politique étrangère des Émirats. D’un côté, Abou Dhabi rappelle son ambassadeur à Beyrouth pour dénoncer ce qu’il appelle la mainmise de l’Iran sur le Liban. Dans le même temps, son ministre des Affaires étrangère se rend en Syrie, pays allié de Téhéran, et qui, de surcroît, accueille sur son territoire des contingents des Gardiens de la révolution iranienne.
Mais d’autres calculs entrent en compte dans la démarche d’Abou Dhabi. Pour les pays du Golfe, Arabie saoudite et Émirats en tête, la priorité est de contrer l’influence de la Turquie, avec qui ils se disputent le leadership du monde sunnite.