Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

RD Congo : Augmentation des opérations des "Forces démocratiques alliées" contre les civils en représailles à l'armée

lundi 08/novembre/2021 - 09:18
La Reference
طباعة
Des autorités locales en République démocratique du Congo ont déclaré samedi, 31 octobre 2020, que des assaillants avaient tué au moins 17 civils vendredi dans une attaque contre un village de l'est du pays, tout en accusant un groupe extrémiste armé. 

L'armée a confirmé que l'attaque avait eu lieu dans une localité de la province du Nord-Kivu, mais a refusé de dire combien de personnes avaient été tuées. 

Les statistiques des Nations Unies indiquent que le groupe armé ougandais «Forces démocratiques alliées», qui est actif dans l'est du Congo depuis les années 1990, a tué plus d'un millier de civils depuis début 2019, en dépit des campagnes militaires répétitives destinées à l'anéantir. 

Les attaques de représailles contre les civils ont considérablement augmenté depuis que l'armée a lancé il y a un an une opération contre les Forces démocratiques alliées, les chassant de plusieurs bases près de la frontière ougandaise. 

A noter que le 21 octobre, le maire de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, a déclaré que des hommes armés avaient libéré plus de 1 300 détenus dans une prison de la ville lors d'une attaque coordonnée, pointant du doigt les «Forces démocratiques alliées». 

Le maire a ajouté que sur plus de 1 456 prisonniers, il ne restait que 110 prisonniers.
"