Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Chine : L’Europe est « aux côtés » de Taïwan, assure une délégation du Parlement européen

jeudi 04/novembre/2021 - 10:36
La Reference
طباعة
20 minutes : Contre l’avis de Pékin, une délégation menée par Raphaël Glucksmann s’est rendue à Taipei pour soutenir l’île dont la Chine revendique la souveraineté

Alors que les tensions entre la Chine et l’île de Taïwan sont au plus fort, une délégation du Parlement européen s’est rendue jeudi à Taipei. Menée par l’eurodéputé français Raphaël Glucksmann, elle est décrite comme la première représentation « officielle » du Parlement européen sur l’île. Il a qualifié la démocratie taïwanaise de « trésor que tous les démocrates dans le monde devraient chérir et protéger ».

« Et nous sommes venus ici avec un message très simple et très clair : vous n’êtes pas seuls », a assuré Raphaël Glucksmann lors d’une rencontre avec la présidente Tsai Ing-wen. « L’Europe est à vos côtés, à vos côtés pour défendre la liberté, l’État de droit et la dignité humaine », a-t-il continué en exhortant l’Union européenne à renforcer la coopération avec l’île.

« Il est grand temps pour nous, dans l’Union européenne, de montrer que nous sommes dans le même bateau (…) nous devons ensuite établir un programme très concret de réunions de haut niveau et de mesures concrètes de haut niveau pour construire ensemble un partenariat UE-Taïwan beaucoup plus fort », a conclu l’eurodéputé.

"