Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Australie rouvre ses frontières, cinq millions de morts… le point sur le coronavirus

lundi 01/novembre/2021 - 07:53
La Reference
طباعة
Paris Match : 

La situation en France

Selon les chiffres de Santé publique Francediffusés dimanche, 6329 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures, soit un total de 7 166 877 cas confirmés depuis le début de l’épidémie. Le taux de positivité des tests s'établit à 2,0%. 1684 hospitalisations ont été rapportées sur les 7 derniers jours dont 426 admissions en soins critiques et 316 en réanimation. En 24 heures, 12 personnes ont succombé au virus à l'hôpital. Le bilan total s'élève à 117 683 morts depuis le début de l'épidémie, dont 90 800 à l'hôpital. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 51 173 481 personnes ont reçu au moins une injection (soit 76,4 % de la population totale).

L’Australie rouvre ses frontières

L'Australie a rouvert ses frontières lundi, près de 600 jours après leur fermeture, un événement qui a donné lieu à d'émouvantes scènes de retrouvailles à l'aéroport de Sydney. Le 20 mars 2020, l'immense-île continent a instauré l'une des fermetures des frontières les plus strictes au monde afin de se protéger de la pandémie de Covid-19. Des dizaines de milliers d'Australiens vivant à l'étranger n'ont pas pu rentrer dans leur pays natal durant 19 mois. Les vols étaient rares et les ressortissants autorisés à rentrer devaient effectuer une coûteuse quarantaine de 14 jours à l'hôtel.

Le monde s'apprête à passer la barre des 5 millions de morts officiels du Covid, bilan sans doute sous-estimé. Après ce seuil symbolique, des questions persistent sur la suite de la pandémie, dont les réponses dépendront largement de la vaccination. Le nombre réel de morts du Covid dans le monde est vraisemblablement bien supérieur à 5 millions, décompte fondé sur les bilans officiels quotidiens de chaque pays. En prenant en compte la surmortalité liée au Covid, il pourrait être deux à trois fois plus élevé, prévient l'OMS. Selon une estimation de la revue The Economist, le Covid a causé quelque 17 millions de décès. "Ce bilan me paraît plus crédible", dit à l'AFP Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique français. Quel qu'il soit, il est inférieur à celui d'autres pandémies: on estime que la grippe dite "espagnole" de 1918-1919 - également causée par un virus alors inédit - a tué de 50 à 100 millions de personnes, et en 40 ans, le sida a provoqué plus de 36 millions de décès. Pour autant, le Covid a fait "beaucoup de morts dans un temps très court", relève Jean-Claude Manuguerra, virologue à l'Institut Pasteur. Et "cela aurait pu être beaucoup plus dramatique sans les mesures prises, d'abord la restriction de la circulation des personnes puis la vaccination", selon Arnaud Fontanet.

Les spécialistes s'attendent à ce que le visage de la pandémie finisse par changer: schématiquement, les vagues se tasseraient dans les pays industrialisés fortement vaccinés et les flambées épidémiques concerneraient avant tout les non-vaccinés. La principale crainte est l'émergence de nouveaux variants résistants à la vaccination. Aujourd'hui hégémonique, Delta a balayé les variants précédents, dont Alpha, et n'a pas laissé s'installer des émergents comme Mu ou Lambda. Plus encore que l'apparition de variants issus de souches distinctes, les spécialistes anticipent donc une évolution de Delta lui-même, qui pourrait acquérir des mutations le rendant résistant aux vaccins. Les autorités britanniques surveillent ainsi un sous-variant de Delta appelé AY4.2. Pour autant, rien ne dit à ce stade qu'il rende les vaccins moins efficaces.

Le bilan dans le monde

La pandémie a fait au moins 4.992.831 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 745.678 morts, suivis duBrésil (607.824), de l'Inde (458.186), du Mexique (288.276) et de la Russie (238.538).

Ces chiffres se fondent sur les bilans officiels quotidiens de chaque pays, excluant les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.


"