Les messages de Haftar rendent perplexes les Frères de Libye
vendredi 29/octobre/2021 - 10:31
Les forces de l’armée nationale libyenne ont organisé le 29 mai dernier une parade militaire, à l’occasion du 7e anniversaire du lancement de l’opération Dignité, dirigée par le maréchal Khalifa Haftar contre les groupes terroristes armés à Benghazi.
Il a affirmé que toutes les conférences internationales organisées pour engager un processus pacifique et à leur tête la conférence de Berlin avec les négociations de paix qui ont suivi,
ont été le résultat direct des sacrifices de nos officiers et de notre armée courageuse.
Il a ajouté que les négociations de paix n’auraient pas abouti sans la décision d’envoyer les forces armées sur la capitale Tripoli, et que le gouvernement d’entente n’aurait pas quitte le pouvoir et les processus politiques n’auraient pas abouti sans avoir envoyé nos forces pour assiéger Tripoli.
Il a dit : “pour achever la construction de l’armée et l’unification de ses rangs, selon les exigences de la sécurité nationale et de l’intérêt supérieur, la commission militaire avec ses 10 membres oeuvre à régler tous les problèmes en suspens aux niveaux militaire et sécuritaire”.
De son côté, le président du parti “Justice et construction”, bras politique des Frères, Mohammad Sawan, a attaqué le maréchal Khalifa Haftar en demandant au Conseil présidentiel du gouvernement d’union et à la société d’assumer leurs responsabilités face à ce qu’il a appelé les “comportements de Haftar menaçant de détruire le processus politique”.
Il a considéré la parade militaire de l’armée nationale libyenne comme un début de rébellion
pour empêcher le gouvernement d’assumer ses tâches, et comme une initiative sortant du cadre de la légalité, reconnue localement et internationalement.