Les Etats-Unis prêts à vacciner les jeunes enfants contre le Covid-19 dès novembre
"Nous serons prêts à commencer les injections dans les jours qui suivront une recommandation finale", a écrit la Maison Blanche dans un communiqué. Deux agences de santé doivent d'abord se prononcer. Un comité consultatif de l'Agence américaine des médicaments (FDA) étudiera les données fournies par Pfizer mardi prochain. La FDA pourrait ensuite officiellement autoriser le vaccin pour cette tranche d'âge.
Puis un comité d'experts des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) doit se réunir les 2 et 3 novembre, et les recommandations précises de cette agence fédérale sur les modalités d'administration des doses devraient suivre très rapidement après cette date. "Dès que la FDA aura autorisé le vaccin, soit la première étape du processus, nous commencerons à expédier (...) environ 15 millions de doses dans tout le pays", a déclaré lors d'un point presse Jeff Zients, le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche.
Le gouvernement américain a assuré que les Etats-Unis s'étaient procuré assez de doses pour vacciner les 28 millions d'enfants de cette tranche d'âge. Ces derniers pourront recevoir leurs injections dans plus de 25.000 cabinets de pédiatres et d'autres médecins, dans des hôpitaux pédiatriques, des dizaines de milliers de pharmacies mais aussi dans certaines écoles, a précisé l'exécutif.
L'emballage des vaccins a été modifié pour être plus facile à utiliser par des petites structures, avec des paquets de 10 flacons (contenant chacun 10 doses). Le gouvernement fournira également les équipements nécessaires aux injections, y compris des aiguilles plus petites que celles utilisées pour les adultes.
Campagne d'information
"Nous savons que des millions de parents attendent les vaccins contre le Covid-19 pour cette tranche d'âge", a déclaré Jeff Zients.