Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Accusation d’espionnage : La Russie coupe les ponts avec l’Otan après de multiples tensions avec l’Occident

mardi 19/octobre/2021 - 09:36
La Reference
طباعة
20 minutes : Le pays va suspendre indéfiniment sa mission à Bruxelles auprès de l’alliance militaire occidentale

La goutte de trop. La Russie a annoncé lundi qu’elle suspendait sa mission de représentation auprès de l’Otan et celle de l’Otan à Moscou. Cette décision intervient alors que l’Alliance a retiré début octobre les accréditations de huit émissaires russes, qu’elle accuse d’espionnage. Mais les tensions entre la Russie et les Occidentaux sont bien antérieures et croissantes depuis plusieurs années entre les sanctions, les expulsions croisées de diplomates, les accusations d’ingérence électorale, d’espionnage ou encore de cyberattaques attribuées à Moscou.

La Russie reproche également à l’Alliance atlantique son ambition de s’étendre jusqu’en Ukraine et en Géorgie, des ex-républiques soviétiques à ses frontières qu’elle considère comme appartenant à sa sphère d’influence. « A la suite de certaines mesures prises par l’Otan, les conditions de base pour un travail en commun ne sont plus là », a indiqué lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« La ligne de l’Alliance envers notre pays devient de plus en plus agressive »

Dans le détail, la Russie va suspendre indéfiniment sa mission à Bruxelles auprès de l’alliance militaire occidentale, ainsi que la mission de l’Otan accueillie par l’ambassade de Belgique à Moscou.

"