Royaume-Uni : Une protection policière pour les élus envisagée, après le meurtre du député
La ministre de l’Intérieur britannique Priti Patel a déclaré ce dimanche que le gouvernement étudiait la mise en place d’une protection policière pour les députés après le meurtre terroriste d’un parlementaire dans sa permanence. « Nous devons combler les lacunes » en termes de dispositifs de sécurité entourant les députés, a-t-elle déclaré sur la chaîne SkyNews.
Interrogé sur la mise en place d’une protection policière pour les députés dans leurs circonscriptions, la ministre a déclaré que « toutes les options étaient envisagées actuellement » et qu’une « série de mesures » avait déjà été mise en place depuis le meurtre du député David Amess vendredi. Ce député conservateur de 69 ans, qui siégeait depuis trente-huit ans au Parlement, a été tué à coups de couteau vendredi dans l’église méthodiste où il recevait ses administrés, à Leigh-on-Sea, à environ 60 km à l’est de Londres.
Déjà des mesures après l’assassinat de Jo Cox en 2016
Un homme de 25 ans a été arrêté sur place et l’enquête, confiée à la direction antiterroriste, révèle selon les premiers éléments « une motivation potentielle liée à l’extrémisme islamiste ».