Infiltration suspecte et attaque probable: inquiétude somalienne face aux mouvements des Chebabs
Les Nations unies ont affirmé que l’on observait des déplacements inquiétants du mouvement des Chébabs en Somalie, qui avaient l’intention d’exécuter des opérations suicides dans la période à venir, ainsi que des attaques contre des centres de sécurité et de l’armée à Mogadiscio.
Selon un rapport du Centre d’études de Mogadiscio, le mouvement est devenu plus organisé et plus sanguinaire, et utilise de nouvelles tactiques évoluées, parmi lesquelles les charges explosives, les embuscades contre les convois, les attaques suicides, les voitures piégées, outre les assassinats et liquidations. Et plus de la moitié des attaques l’année dernière ont visé des symboles de la souveraineté de l’Etat, comme les ministères, l’armée, et la police, dans le but de saper la
confiance des Somaliens dans leur Etat, qui souffre de crises graves.
Le mouvement profite de l’inquiétude politique en Somalie, car ces crises entravent la guerre contre le terrorisme, ce qui favorise l’extension du mouvement.
Mohammad Ezzeddine spécialiste de l’Afrique affirme que le mouvement des Chébabs n’est pas fort, mais que ceux qui le combattent sur le terrain sont plus faibles et moins organisés, en allusion aux autorités centrales en Somalie.
Et d’ajouter que la Somalie n’a élaboré jusqu’à maintenant aucune stratégie à long terme pour combattre les Chébabs, et qu’elle souffre du terrorisme de ce mouvement depuis 2017.
Notons que le mouvement des Chébabs est un des mouvements terroristes qui n’ont pas renoncé à leur allégeance vis-à-vis d’al-Qaïda, malgré la montée en puissance de Daech ces dernières années, et l’allégeance que lui ont prêté de
nombreuses organisations terroristes d’Afrique, comme Boko Haram au Nigeria.