Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Brexit : Le Royaume-Uni aussi en pénurie de personnels soignants

vendredi 08/octobre/2021 - 08:20
La Reference
طباعة
20 minutes : Le Brexit, mais aussi la pandémie de Covid-19, changent la donne migratoire, qui était nécessaire pour faire fonctionner le service de santé britannique

Pandémie, vague de départs à la retraite durcissement des règles d’immigration découlant du Brexit : le service public de santé britannique (NHS) se trouve menacé par une grave pénurie de personnel, lui dont la survie dépend des soignants étrangers. Avec pas moins de 211 nationalités dans ses services en Angleterre, le NHS – dont la gratuité fait la fierté des Britanniques – est en effet un des employeurs les plus cosmopolites au monde. C’est pourquoi l’impossibilité de voyager lors de la pandémie a créé une grave pénurie de soignants, estime Faizan Rana, responsable des opérations dans un hôpital londonien.

Au total, 3.700 soignants étrangers de moins qu’en 2019/2020 sont en effet arrivés au Royaume-Uni entre mars 2020 et 2021. Mais cela fait plusieurs années que le Royaume-Uni attire moins : selon le registre officiel, il y a 8.000 infirmiers et infirmières européens de moins en 2021 qu’en 2016, année du référendum sur la sortie du pays de l’Union européenne. Et plus de la moitié de ceux qui quittent le Royaume-Uni ont en effet cité le Brexit comme raison de leur décision, rapporte une enquête du Conseil des infirmières et sages-femmes datant de 2020.

"