Afghanistan : La Russie invite les talibans à des pourparlers internationaux le 20 octobre
A l’initiative de la Russie, des pourparlers internationaux sur l’Afghanistan auront lieu à Moscou le 20 octobre prochain. Parmi les invités : la Chine, l’Iran, le Pakistan, l’Inde qui forment avec la Russie le « Format moscovite sur l’Afghanistan »… Mais une invitation sera également envoyée au régime taliban a indiqué jeudi l’émissaire russe, Zamir Kaboulov. Il n’a toutefois pas précisé qui serait convié à ces discussions, parmi les nouveaux dirigeants de l’Afghanistan ayant pris la tête du pays en août après le retrait des forces américaines.
Cette conférence internationale dont ni l’agenda ni le niveau de représentation n’ont été détaillés, aura lieu après un sommet extraordinaire du G20 consacré à la situation humanitaire critique en Afghanistan le 12 octobre. Zamir Kaboulov a indiqué jeudi que la Russie planchait sur les modalités concrètes de l’envoi d’une aide humanitaire en Afghanistan, ajoutant que du « matériel » était en train d’être rassemblé pour être expédié.
Le Kremlin conciliant avec les talibans depuis leur prise de pouvoir
Les talibans, un mouvement islamiste, se sont emparés de la capitale afghane Kaboul en août, au terme d’une offensive éclair qui a vu le gouvernement appuyé par les pays occidentaux s’effondrer.