Crise des sous-marins : A Paris, Blinken fait avancer la réconciliation entre la France et les Etats-Unis
Une ambiance studieuse mais sans effusions : Emmanuel Macron et Antony Blinken ont fait un nouveau pas mardi vers une relance du partenariat entre les Etats-Unis et la France après une crise diplomatique inédite, qui laisse toutefois encore des traces. Le secrétaire d’Etat américain a été reçu à Paris par le président français pour préparer les « décisions concrètes » que ce dernier et Joe Biden annonceront fin octobre afin de sceller définitivement la réconciliation.
Le « long tête-à-tête », qui n’était initialement pas à l’agenda, doit « contribuer à restaurer la confiance » après la crise des sous-marins, a déclaré la présidence française. Surtout, une source diplomatique française a assuré que les Américains prenaient au sérieux l’ire de leur allié de longue date, et ne tentaient pas juste de faire de la « câlinothérapie ».
Encore « beaucoup de travail difficile »
Selon un haut responsable américain, qui a salué un entretien « positif » et « productif », il y a un « commun accord que nous avons une opportunité à présent d’approfondir et renforcer la coordination » notamment en matière de défense.