Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Allemagne : Verts et libéraux vont négocier avec les sociaux-démocrates pour former un gouvernement

mercredi 06/octobre/2021 - 07:14
La Reference
طباعة
20 minutes : Désormais, le social-démocrate Olaf Scholz tient la corde pour devenir le prochain chancelier allemand, mais l’affaire n’est pas faite

Les sociaux-démocrates du SPD, arrivés en tête des élections allemandes, les Verts et les libéraux du FDP mèneront jeudi des discussions préliminaires en vue de former une coalition, a annoncé mercredi le FDP. « Je viens de proposer à M. (Olaf) Scholz (le chef de file du SPD), en accord avec les Verts, de nous rencontrer demain pour une discussion entre nous trois, et cela aura lieu », a annoncé le président du FDP, Christian Lindner, lors d’une conférence de presse.

Plus tôt dans la matinée, les Verts allemands avaient déjà annoncé vouloir former une coalition avec le SPD et le FDP. « Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il est désormais logique de continuer à discuter avec le SPD et le FDP, avec une recherche plus approfondie d’un terrain d’entente », a expliqué lors d’une conférence de presse la co-présidente des écologistes, Annalena Baerbock.

« Le biscuit est cependant loin d’être mangé »

Verts et FDP, les deux partis faiseurs de chancelier après les élections du 26 septembre, semblent ainsi pencher pour une coalition avec les sociaux-démocrates et non les chrétiens-démocrates de la CDU-CSU, arrivés deuxièmes aux élections. 

"