Diplomatie : Antony Blinken à Paris pour rétablir la confiance entre la France et les Etats-Unis après la crise des sous-marins australiens
Même endroit, autre ambiance : reçu en ami en juin à Paris, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, réputé francophile, est de retour mardi mais l’accueil se veut plus distant après la crise inédite entre la France et les Etats-Unis. Arrivé lundi soir pour deux jours de réunions à l’Organisation de coopération et de développement économiques ( OCDE), le chef de la diplomatiede la première puissance mondiale doit rencontrer en début de matinée son homologue français Jean-Yves Le Drian puis être reçu par un conseiller du président Emmanuel Macron.
Objectif : « identifier les étapes » pour « permettre un rétablissement de la confiance », explique-t-on côté français, tout en prévenant que « la sortie de crise prendra du temps et requerra des actes ». Washington, qui a fait publiquement amende honorable après la crise des sous-marins australiens, ne dit pas autre chose. Il faut dire qu’avec l’annonce du partenariat AUKUS, entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, Joe Biden a provoqué par ricochet l’annulation d’un contrat d’armement à 56 milliards de dollars entre Canberra et Paris.