Vu de Tunisie. Que se sont vraiment dit Emmanuel Macron et Kaïs Saïed au téléphone ?
“Un seul coup de téléphone, deux versions”, titre Business News. Le site d’information indépendant met en exergue les différences entre le communiqué de l’Élysée et celui du palais de Carthage, à la suite de l’entretien téléphonique qui a eu lieu entre les chefs d’États français et tunisien, le 2 octobre.
Côté tunisien, on rapporte que les deux présidents ont évoqué, notamment, la question de la réduction du nombre de visas délivrés par la France aux Tunisiens et l’organisation du sommet de la francophonie. Dans le communiqué de l’Élysée, en revanche, il est question de la situation politique et institutionnelle qui prévaut en Tunisie – où le président concentre tous les pouvoirs depuis qu’il a limogé l’ancien Premier ministre et gelé les travaux du Parlement, le 25 juillet dernier. Pressé par les chancelleries occidentales, il a finalement chargé Najla Bouden, le 29 septembre, de former un gouvernement.
D’après le communiqué de la présidence française, donc, Kaïs Saïed a “indiqué que le gouvernement serait formé dans les prochains jours et qu’un dialogue national serait lancé dans la foulée. Il a rappelé son attachement à l’État de droit”. Pourtant, dans le communiqué tunisien, pas un mot sur l’amorce d’un quelconque dialogue.