Qatar : Aucune femme élue lors des législatives inédites
Pour la première fois, les Qataris ont élu 30 des 45 membres du Majlis al-Choura. L’émir du Qatar désignera les 15 autres membres de cet organe consultatif sans grand pouvoir.
Le Qatar a vécu samedi des élections inédites. Pour la première fois, les Qataris ont en effet voté pour élire la majorité des membres de leur organe législatif. Toutefois, aucune femme n’a été élue lors de ce scrutin qui ne devrait pas changer l’équilibre du pouvoir dans ce riche pays du Golfe gouverné par une famille régnante et où les partis politiques restent interdits.
Les électeurs étaient invités à choisir 30 des 45 membres du Majlis al-Choura, un organe consultatif sans grand pouvoir. Jusqu’alors, tous les membres de ce conseil étaient nommés par l’émir Tamim ben Hamad Al-Thani. La totalité des 30 sièges à pourvoir ont été remportés par des candidats masculins, selon le ministère de l’Intérieur. Aucune des 28 femmes autorisées à se présenter n’a été élue.
L’émir du Qatar, à qui il revient de désigner les 15 autres membres du Majlis al-Choura, peut encore réduire ce déséquilibre en nommant des femmes. On ignore toutefois quand il annoncera ces nominations, et quand le conseil tiendra sa réunion inaugurale.
Une participation en hausse
Le taux de participation a été de 63,5 %, selon des chiffres officiels, soit beaucoup plus que lors des élections municipales de 2019.