Quelles couleurs politiques pour la prochaine coalition gouvernementale en Allemagne ?
Euronews :
Le pays semble se diriger vers une coalition entre les sociaux-démocrates, les écologistes et les libéraux. C'est aussi votre sentiment?
Ellen Ueberschär :
Commençons par les résultats des élections. Nous voyons trois vainqueurs, les sociaux-démocrates d'abord, les verts et les libéraux. Et nous voyons des perdants. Il y a une forme de légitimité à voir ces 2 partis commencer les discussions.
Euronews :
En théorie une coalition jamaïcaine avec Armin Laschet comme chancelier est toujours possible. Mais est-ce que les écologistes peuvent l'approuver?
Ellen Ueberschär :
Avec Angela Merkel en tant que présidente du parti et comme chancelière il y avait une opportunité. Mais actuellement qu'est-ce que nous voyons? Nous voyons que les conservateurs se battent entre eux et ils doivent trouver leur juste milieu. Et ils semblent être usés en terme de programme et d'idées. Je dirais qu'il y avait une fenêtre en 2017 et à l'époque il y aurait eu des discussions, mais cela semblait comme une option. Mais aujourd'hui la tendance semble plus sombre qu'auparavant.
Euronews :
Qu'est-ce qu'apporterait un gouvernement dirigé par Olaf Scholz pour l'Europe et ses partenaires?
Ellen Ueberschär :
Olaf Scholz a dit que la priorité d'un nouveau gouvernement social-démocrate serait de construire une Europe souveraine dans un monde toujours plus complexe. Le SPD est un parti pro-européen et les verts encore plus. Et le parti libéral, le FDP l'est aussi. Mais je dirais qu'avec seulement les verts au gouvernement, l'Europe progresserait sur la neutralité carbone et le Pacte vert.