Pénuries au Royaume-Uni: les militaires appelés pour approvisionner les stations-service
Au total, 200 militaires, dont 100 conducteurs, seront déployés après une courte formation de deux jours. Ils seront mobilisés afin de livrer les points de distribution en carburant dans tout le Royaume-Uni. Selon les distributeurs, plus de 2000 pompes à essence restent toujours hors service.
Il s'agit de fournir un soutien temporaire au secteur. Le gouvernement du Premier ministre, Boris Johnson, cherche à atténuer la pression sur les stations-service et à soulager les chaînes d'approvisionnement.
Une conséquence directe du Brexit
La situation s'explique par un manque criant de chauffeurs routiers que le gouvernement impute à la pandémie de Covid-19, refusant d'y voir des conséquences du Brexit. Le divorce d'avec l'Union européenne a fermé les portes du Royaume-Uni aux nombreux travailleurs européens, notamment des camionneurs polonais.
Londres a promis de délivrer 10 500 visas temporaires aux chauffeurs étrangers et aux employés des abattoirs de volailles. Mais certains d'entre eux refusent de rentrer, car ils jugent trop courte la durée de résidence accordée.