Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Covid-19 en France : fermeture de collèges et lycées en Guyane, levée du couvre-feu à La Réunion

vendredi 01/octobre/2021 - 10:28
La Reference
طباعة
Le nombre de personnes malades du Covid-19 et hospitalisées continue de baisser en France. Selon les données de Santé publique France (SPF), 7 410 personnes étaient hospitalisées, vendredi 1er septembre, à cause du Covid-19, contre 7 565 mercredi. En services de soins critiques, qui accueillent les malades les plus gravement atteints, le nombre de patients est de 1 355 (contre 1 414 jeud). Le taux de positivité est stable à 1,08 %, avec 5 182 nouveaux cas confirmés depuis la veille.
Concernant la vaccination, 50,5 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 75,1 % de la population totale) et 48,6 millions de personnes sont entièrement vaccinées (soit 72,1 % de la population totale).
Le nombre de classes fermées en baisse...
Signe que l’épidémie ne progresse plus, le nombre de classes fermées à cause du Covid-19 est en recul : 1 692 étaient fermées jeudi à cause de l’épidémie de Covid-19, un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière et qui représente 0,32 % des classes du pays, a annoncé vendredi le ministère de l’éducation nationale.
Il y a une semaine, 2 366 classes étaient fermées, soit 0,45 %, ce nombre était déjà en nette baisse par rapport à celui de la semaine précédente (3 299 classes).
Le ministère précise par ailleurs que huit structures scolaires (sept écoles et un lycée) sont fermées à cause de l’épidémie. Par ailleurs, 6 758 des 10 700 collèges et lycées ont proposé « un parcours vaccinal » aux élèves.
Pour la rentrée scolaire, le ministère a retenu le protocole sanitaire de niveau 2 (sur 4), qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel et leur impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle. L’obligation du port du masque à l’école élémentaire sera cependant levée pour les élèves à partir de lundi dans les 47 départements les moins touchés par l’épidémie, qui passent au niveau 1 du protocole.
...mais des collèges et lycées ferment pour 10 jours en Guyane
En Guyane, les collèges, les lycées et les classes supérieures fermeront du 4 au 14 octobre inclus, dans les « zones rouges », là où le variant Delta circule activement, excepté pour les élèves passant des examens, a annoncé jeudi la préfecture sur Facebook. Les classes maternelles et primaires, elles, ne fermeront pas.
Dans ces « zones rouges », comme à Cayenne, Kourou ou Saint-Laurent-du-Maroni, les salles de sport, restaurants et cafés restent par ailleurs portes closes. Le confinement le dimanche est maintenu ainsi que le couvre-feu tous les jours de la semaine dès 19 heures. Dans les quatorze communes plus rurales de la région, classées « zones vertes », où le virus circule moins activement, aucune classe ni lieu de loisir ne fermera. Les déplacements sans attestation jusqu’à 21 heures sont maintenus.
Ces « mesures différenciées de freinage » du variant Delta interviennent alors que « les hospitalisations » pour Covid-19 « étaient en nette hausse » la semaine dernière selon le point épidémiologique de Santé publique France paru vendredi – 131 contre 115. « Les moins de 18 ans représentent 30 % des cas confirmés, en nette augmentation, ce qui occasionne une série d’admissions hospitalières en pédiatrie », note aussi SPF. Près de 32 % des Guyanais de plus de 12 ans sont complètement vaccinés, selon les chiffres officiels.
Levée totale du couvre-feu à La Réunion
La situation sanitaire s’étant améliorée sur l’île de La Réunion, la préfecture a annoncé une levée totale du couvre-feu et une réouverture des discothèques – fermées depuis le 14 mars 2020, date du premier confinement – à compter de lundi. Les mesures de « desserrement » ont été prises par le préfet « au regard des données sanitaires favorables », écrit la préfecture dans un communiqué, vendredi.
La suppression des jauges dans les commerces et la fin de l’obligation de port du masque au sein des établissements recevant du public entreront aussi en vigueur lundi. L’autorisation de regroupements dans l’espace public est, elle, portée de six à dix personnes. La même augmentation est appliquée pour les pique-niques, une pratique très ancrée dans les loisirs locaux. Le passe sanitaire reste applicable dans les mêmes conditions qu’en France métropolitaine.

"