L’échec en langue arabe révèle l’absence des cadres de Daech dans la séquence visuelle “Vainqueurs de leur ennemi »
Malgré l’annonce par Daech dans le numéro 225 de son hebdomadaire Al-Naba publié le 12 mars dernier, de la suspension de ses opérations terroristes dans la période à venir, suite à la propagation du coronavirus, ses bras médiatiques ont diffusé le 13 mars une séquence visuelle depuis Kirkouk en Irak sous le titre « Vainqueurs de leur ennemi », dans laquelle l’organisation tente de prouver qu’elle est toujours présente sur le terrain.
La nouvelle séquence révèle la faiblesse de Daech en Irak, contrairement au message qu’elle voulait faire parvenir à ses partisans, en Irak, en Syrie ou ailleurs, et comprend nombre de fautes. C’est ainsi que, comme à son habitude, l’organisation a choisi certaines paroles anciennes de ses chefs connus comme Abou Mossab al-Zarqawi ou Abou Mohammad al-Adnani, pour montrer qu’elle continue ce qu’ils ont commencé, et malgré cela, la séquence ne fait aucune allusion aux chefs actuels ou à leurs paroles.
Notons aussi que la séquence se focalise sur ses opérations contre al-Hachd al-Chaabi en Irak, pour prouver que ses objectifs sont religieux et non politiques, bien que ses crimes terroristes visent aussi bien les sunnites que les chiites.
D’autre part, les séquences diffusées par Daech se caractérisaient par son souci de faire parler les cadres maîtrisant la langue arabe de façon à suggérer la force, or « Vainqueurs de leur ennemi » est dépourvu de cette éloquence habituelle.
A signaler aussi que l’organisation, dans la séquence, menace à nouveau de brûler les récoltes des paysans de Kirkouk, qui est une stratégie utilisée après qu’elle eut perdu ses ressources financières les plus importantes.