Oussama Al-Noujaïfi .. un Frère musulman gardien des intérêts de la Turquie en Irak
Sur les traces de ses prédécesseurs d'agents et de traîtres dans leur pays d'origine, il a tenté de faire revivre la Confrérie des Frères musulmans et de soutenir la Turquie en Irak, et tente de soutenir le groupe à travers un parti pour l'Irak baptisé "Unis", qu'il a fondé en 2017.
Ossama Al-Noujaïfi a des origines partisanes ayant des liens avec les Frères musulmans. Il est lié au Parti turc de la Justice par des intérêts économiques, et entretient une relation forte avec le groupe, c'est ainsi qu'il s'est présenté sur ses listes, et a occupé le poste de ministre de l'Industrie en 2005.
Oussama Al-Noujaïfi joue également un rôle dans l'implantation de la Turquie en Irak et est considéré comme le gardien honnête des intérêts turcs dans la province irakienne de Ninive. Il aide Ankara dans ses objectifs ambitieux de contrôler le gouvernorat de Ninive et s'efforce de faire pression sur Al-Kazemi afin de fermer les yeux sur l'escalade turque contre l'Irak et de demander l'aide du dirigeant kurde Massoud Barzani dans le dessein d'augmenter la pression sur Al-Kazemi, et l'objectif n'est autre que d'éviter la suspension des échanges commerciaux avec la Turquie pour ne pas perdre environ 16 milliards de dollars par an.
Oussama Al-Noujaïfi et son frère Ethel constituent une cause importante et plutôt majeure de la chute de Mossoul, et ce en opposant le peuple à l'armée et au gouvernement irakiens, qui ont également contribué par leurs erreurs à cet effondrement sécuritaire, mais ce n'était pas la seule cause, car les politiciens de crise qui vivent de la guerre sectaire ont également joué le plus grand rôle dans cet effondrement.