Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Menace de dysfonctionnements accrus au Conseil de sécurité de l'ONU avec l'affaire des sous-marins

mercredi 22/septembre/2021 - 10:43
La Reference
طباعة
AFP : Les "dysfonctionnements" dans les relations internationales et au sein du Conseil de sécurité, décriés depuis plusieurs années par le chef de l'ONU, risquent de s'accroître davantage avec l'affaire des sous-marins australiens qui ébranle les liens entre les piliers de l'Occident.

Une réunion ministérielle informelle des chefs de la diplomatie des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité - Etats-Unis, Chine, Russie, France et Royaume-Uni - se tient mercredi soir en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Organisée par la nouvelle ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss, elle aura lieu à huis clos dans la salle du Conseil de sécurité avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Avec en thème principal: l'Afghanistan.

"Si nous voulons éviter que l'Afghanistan ne devienne un sanctuaire pour le terrorisme mondial, la communauté internationale – y compris la Russie et la Chine – doit agir d'une seule voix dans son dialogue avec les talibans", a expliqué Liz Truss.

En quête de reconnaissance internationale, les talibans ont demandé à parler à la tribune de l'ONU d'ici la fin du débat général lundi de l'Assemblée générale. Mercredi, il n'était pas sûr qu'ils obtiennent une autorisation en quelques jours, qui doit passer par une commission d'accréditation dans laquelle figurent Washington, Moscou et Pékin.

Au-delà de ce dossier, les nombreux sujets de crise que doit traiter le Conseil de sécurité risquent de souffrir de la fracture opposant la France à ses partenaires au sein de cette instance, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, selon des experts.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, présent depuis le début de la semaine à New York, a refusé jusqu'ici de voir en tête à tête ses homologues américain et britannique, dans l'attente de l'explication que doivent avoir Joe Biden et Emmanuel Macron.


"