Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Dernier débat crucial pour les prétendants à la succession de Merkel

dimanche 19/septembre/2021 - 04:36
La Reference
طباعة
AFP : A une semaine des législatives, les dirigeants des trois plus grands partis allemands s'affrontent dimanche lors d'un dernier grand débat télévisé, alors que la course à la succession d'Angela Merkel reste plus que jamais ouverte.

Candidat actuellement le mieux placé, le ministre des Finances et vice-chancelier social-démocrate Olaf Scholz s'était imposé selon les sondages lors des deux précédentes joutes, se posant en gestionnaire expérimenté et calme, qualités rassurantes aux yeux des Allemands.

Le conservateur Armin Laschet, qui se considère comme l'héritier naturel d'Angela Merkel, s'est montré plus offensif dans la dernière ligne droite de sa campagne électorale marquée au début par une certaine nonchalance, puis plusieurs faux pas embarrassants.

Mais le Rhénan, peu populaire, n'est pas parvenu jusqu'ici à reprendre l'avantage: sa formation, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) alliée au CSU bavarois, a un peu remonté dans les enquêtes à entre 20 et 22%, contre 25 à 26% pour le SPD.

"Nous sentons que quelque chose bouge (...) Je suis convaincu que nous arriverons les premiers", a-t-il assuré dans un entretien à l'édition dominicale du journal conservateur Die Welt.

- Indécis -

Les Verts et leur cheffe de file Annalena Baerbock, qui avait suscité l'engouement au printemps avant de commettre plusieurs bévues largement attribuées à son inexpérience, pointent actuellement entre 15 et 17% des voix, un écart qui semble mettre la juriste de 40 ans hors course pour le poste suprême.

Les surprises ne sont toutefois exclues. 40% des électeurs allemands ne savent en effet toujours pas pour qui ils vont voter, selon une étude représentative de l'institut Allensbach. S'ajoutent aussi les marges d'erreur des sondages et la part importante cette année -pour cause de pandémie- du vote par correspondance.

"L'élection doit décider du dernier gouvernement qui aura une influence sur la crise climatique", et sans les Verts, cela ne sera pas possible, a déclaré Mme Baerbock lors d'un congrès de son parti dimanche.


"