Législatives en Russie : ultime jour de vote
Le vote, tenu sur trois jours, de vendredi à dimanche, vise à renouveler les 450 mandats de députés de la Douma, la chambre basse du Parlement actuellement dominée par Russie Unie. Des élections locales et régionales ont également lieu.
Quelque 108 millions de Russes sont appelés aux urnes jusqu'à 20H00 locales dimanche, les premières estimations étant attendues en fin de soirée. A 07H00 GMT dimanche, la participation aux législatives atteignait 35,69% selon la Commission électorale.
Selon une liste de l'ONG spécialisée Golos, plus de 3 500 possibles irrégularités ont été reportées depuis le début du vote, dont des bourrages d'urnes et des pressions pour aller voter.
Kirill Sergeiénko, un électeur 43 ans, a dit à l'AFP être venu voter spécialement dimanche à Saint-Pétersbourg, en espérant qu'il y ait "moins de possibilités de fraudes" au dernier jour du scrutin.
"Votre voix a de l'importance"
Presque aucun candidat anti-Poutine n'ayant été autorisé à se présenter aux législatives, les partisans de l'opposant Alexeï Navalny avaient mis sur pied une stratégie dite du "vote intelligent" destinée à soutenir le candidat -- souvent communiste -- le mieux placé pour gêner celui du pouvoir.
L'opposant, détenu dans une colonie pénitentiaire à une centaine de kilomètres de la capitale russe, a une nouvelle fois enjoint ses soutiens à voter en suivant ses consignes.
"Aujourd'hui, votre voix a vraiment de l'importance", a-t-il écrit dans un message publié dimanche sur les réseaux sociaux. "Votez et persuadez d'autres de le faire. Ne soyez pas paresseux, s'il vous plaît."