Sous-marins : l'Australie répond à la colère de Paris, et se dédouane de toute "duplicité"
Le Premier ministre australien a regretté le rappel à Paris de l'ambassadeur français, et dit comprendre la profonde déception liée à la décision de ne plus faire appel à la France. Il a expliqué que les capacités du sous-marin de classe Attack ne répondaient pas aux intérêts stratégiques de l'Australie.
Des critiques contre le constructeur français
Pour un montant de 56 milliards de dollars, les Français avaient signé un contrat en 2016 pour une douzaine de sous-marins diesel-électriques conventionnels et la fabrication était en cours en Australie. Mais le constructeur français Naval Group était critiqué depuis plusieurs mois, l'Australie dénonçait les surcoûts du programme.
La colère de la France
"C'est très symbolique, a déclaré Jean Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères. Il y a eu un mensonge, il y a eu une duplicité, il y a eu une rupture de confiance importante et il y a eu un mépris, donc les choses ne vont pas bien entre nous, pas du tout. Cela signifie qu'il y a une crise.
La France est la victime collatérale d'une alliance de trois pays : Australie, Etats-Unis et Grande-Bretagne. Trois nations qui ont annoncé mercredi un partenariat stratégique pour contrer la Chine, baptisé AUKUS, qui inclue la fourniture de sous-marins américains.