Affaire des sous-marins : Paris attend ses ambassadeurs rappelés de Canberra et Washington
Paris ne digère pas d'avoir vu son méga-contrat qui portait sur la livraison de sous-marins français à l'Australie être torpillé cette semaine.
Ce rappel par la France de ses ambassadeurs est une décision sans précédent vis-à-vis de deux alliés historiques.
"A la demande du Président de la République, j'ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie", a annoncé vendredi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.
"Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l'Australie et les Etats-Unis", a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni ont annoncé mercredi un partenariat stratégique pour contrer la Chine, AUKUS, incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à Canberra, qui a sorti de fait les Français du jeu.
Washington qui fournira désormais des sous-marins à l'Australie à la place de la France dit avoir prévenu Paris en amont.
De son côté le premier ministre australien Scott Morrison prétend avoir évoqué la possibilité que son pays annule la commande de sous-marins français lors de discussions avec le président Emmanuel Macron en juin dernier.