Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Affaire des sous-marins : Paris attend ses ambassadeurs rappelés de Canberra et Washington

samedi 18/septembre/2021 - 10:30
La Reference
طباعة
Euronews  : L'ambassadeur de France en Australie s'est rendu à l'aéroport ce samedi après avoir été rappelé pour consultations, tout comme son homologue en poste aux Etats-Unis.

Paris ne digère pas d'avoir vu son méga-contrat qui portait sur la livraison de sous-marins français à l'Australie être torpillé cette semaine.

"J'aimerais pouvoir utiliser une machine à remonter le temps et revenir en arrière et ne pas se retrouver dans cette situation aussi incroyable, maladroite, inadéquate et non-australienne"

Jean-Pierre Thebault 
Ambassadeur de France en Australie 

Ce rappel par la France de ses ambassadeurs est une décision sans précédent vis-à-vis de deux alliés historiques.

"A la demande du Président de la République, j'ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie", a annoncé vendredi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.

"Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l'Australie et les Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni ont annoncé mercredi un partenariat stratégique pour contrer la Chine, AUKUS, incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à Canberra, qui a sorti de fait les Français du jeu.

Washington qui fournira désormais des sous-marins à l'Australie à la place de la France dit avoir prévenu Paris en amont.

"De hauts responsables de l'administration ont été en contact avec leurs homologues français pour discuter de cet arrangement y compris avant l'annonce"

John Kirby 
Porte-parole du Pentagone 

De son côté le premier ministre australien Scott Morrison prétend avoir évoqué la possibilité que son pays annule la commande de sous-marins français lors de discussions avec le président Emmanuel Macron en juin dernier.


"