Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Crise des sous-marins: Le Drian dénonce la méthode de Biden, qui "ressemble à celle de Trump, sans les tweets"

samedi 18/septembre/2021 - 10:23
La Reference
طباعة
BFMTV : Au lendemain du rappel des ambassadeurs français des États-Unis et d'Australie, Jean-Yves Le Drian s'est exprimé sur le plateau de France 2 au sujet du torpillage du contrat des sous-marins avec Canberra. Il a notamment dénoncé la façon dont Joe Biden a annoncé la rupture de ce contrat.

"Quand on voit le président des États-Unis et le premier ministre australien, accompagnés de Boris Johnson, annoncer avec tant de solennité cette rupture et des engagements nouveaux, il y a de quoi s'interroger sur la force de l'alliance" a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Il a alors dénoncé une méthode Biden qui ressemble à celle de Trump, "sans les tweets et avec une forme de déclaration solennelle assez insupportable".

Le rappel des ambassadeurs pour consultations, "pour la première fois dans l'histoire des relations entre les États-Unis et la France" est un "acte politique lourd qui signifie la force de la crise", a par ailleurs ajouté le ministre.

"Il y a duplicité, il y a mépris, il y a mensonge"

Depuis le début de l'affaire, Jean-Yves Le Drian a expliqué ne pas avoir parlé avec Antony Blinken, son homologue américain. Et il a assuré avoir été mis au courant de la rupture du contrat avec l'Australie et des nouvelles négociations seulement une heure avant leur annonce officielle.

"Il y a duplicité, il y a mépris, il y a mensonge", a encore martelé Jean-Yves Le Drian.

"On ne peut pas jouer dans les alliances comme ça, nous sommes des alliés. Quand on est alliés on ne traite pas avec une telle brutalité et une telle imprévisibilité un partenaire majeur qu'est la France."

"