Le Président s’entretient avec Abdel Hamid Al-Dbeibah
vendredi 17/septembre/2021 - 12:46
Le président Abdel Fattah Al-Sissi a affirmé l'importance de la tenue des élections libyennes par respect de la volonté du peuple libyen.
Lors d'un entretien avec le chef du gouvernement d'union nationale Abdel Hamid Al-Dbeibah actuellement au Caire pour participer aux réunions du haut comité conjoint, Al-Sissi a indiqué que l'Egypte accordait une priorité absolue à la restauration de la stabilité en Libye pour qu'elle puisse récupérer son rôle aux échelons régional et international, rapporte le porte-parole de la présidence, Bassam Rady.
Le chef de l'Etat a souligné la position constante de l'Egypte en ce qui concerne le respect de la souveraineté de la Libye et de l'intégrité de son territoire, le rejet de toutes formes d'ingérence dans ses affaires intérieures, le renforcement de la cohésion des institutions de l'Etat et l'unification de l'armée nationale pour défendre les ressources du peuple.
Al-Sissi a salué les efforts déployés sur le plan intérieur pour améliorer les conditions de vie des citoyens libyens, se disant confiant que le peuple sera capable de surmonter tous les défis présents et parviendra à construire son pays moderne et fort.
Le président a valorisé la publication par la Chambre des députés libyens de la loi sur les élections qu'il considère comme étant une démarche importante sur la voie de la réalisation des échéances figurant dans la feuille de route approuvée par le peuple libyen.
L'Egypte, a-t-il dit, est prête à aider les Libyens par tous les moyens pour aménager le climat propice à l'organisation des élections présidentielle et législatives à la date prévue, soit avant la fin de 2021, par respect de la volonté du peuple et partant de la politique égyptienne reposant sur la coopération, la construction, le développement et le respect des principes de bon voisinage.
Al-Dbeibah a pour sa part exprimé la vive appréciation de son pays pour le rôle extrêmement important de l'Egypte sous la direction sage du président Al-Sissi dans la pérennisation de la paix et de la stabilité en Libye, compte tenu des relations bilatérales historiques et du soutien aux institutions nationales libyennes, du transfert de l'expérience égyptienne dans les domaines de la reconstruction et le développement en Libye.
Al-Dbeibah a souhaité promouvoir les relations égypto-libyennes dans tous les secteurs et les investissements égyptiens en Libye.