Samer al-Atrach: “le voleur d’al-Nusra” trouve la mort au sein des milices d’Ankara

Suite à un raid aérien de l’armée nationale libyenne à l’ouest de Syrte, un groupe de mercenaires syriens alliés au régime turc et au gouvernement d’entente
de Tripoli ont été tués, dont le terroriste Samer al-Atrach.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a révélé le 12 juin que 390 mercenaires d’Erdogan avaient été tués en Libye depuis le début de l’intervention turque, et qu’Ankara avait envoyé plus de 13000 hommes des factions alliées à Erdogan en Syrie pour participer à la guerre en Libye en tant que mercenaires.
Samer al-Atrach surnommé Abou Yaarab al-Athari est né à Alep et était l’un des mercenaires syriens d’Ankara en Libye les plus connus.
Il a été l’un des dirigeants du Jabhat al-Nusra dépendant d’al-Qaïda en Syrie, mais il a été expulsé de l’organisation pour son implication dans des vols.
Il a résidé un certain temps dans à Edleb où il s’est fixé après la défaite des organisations terroristes soutenues par la Turquie à Alep, face à l’armée arabe syrienne.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a expliqué qu’al-Atrach avait fui il y a plusieurs années vers les zones de « l’Armée nationale syrienne » soutenue par la Turquie, et s’était installé à Edleb avant de partir pour la Libye en janvier 2020 pour combattre avec les milices du gouvernement d’entente contre les forces de l’armée nationale libyenne.
Il a été tué le 9 juin, avec d’autres mercenaires lors d’un raid aérien des forces libyennes à proximité de la ville de Syrte.
Des comptes proches de Hay’at Tahrir al-Cham (ex-Jabhat al-Nusra) ont annoncé sa mort, tandis que certains de ses camarades ont publié des photos de lui participant à des combats au sud de Tripoli durant les mois derniers.