Publié par CEMO Centre - Paris
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Le soufisme en Occident... La spiritualité face aux loups solitaires

samedi 20/octobre/2018 - 05:44
La Reference
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Le soufisme en Occident... La spiritualité face aux loups solitaires

 

Sarah Rashad

 

Après les événements du 11 septembre 2001, le monde a commencé à chercher un nouveau visage de l’Islam, un visage plus tolérant qui permettrait en quelque sorte de détruire les idées extrémistes. Car, l’extrémisme ne cessait de gagner du terrain, et il fallait impérativement trouver une pensée qui s’y oppose.

A cette époque, les centres de recherche occidentaux ont commencé à chercher cet adversaire de l’extrémisme. Ils ont trouvé finalement que le soufisme était le courant le plus proche pour jouer ce rôle. Le soufisme a donc été propulsé sur le devant de la scène politique dans la région arabe pour se poser en alternative à l’Islam cinétique, mais la simplicité du soufisme et de ses cheikhs ont entravé la réussite de cette conception. Le soufisme a donc échoué, alors que l’Islam cinétique est resté dominant.

Aujourd'hui, la situation est plus complexe. Les groupes islamistes tant redoutés par l'Occident ne se trouvent pas seulement dans les pays de la région. Ils sont installés au cœur de l'Europe et ont réussi à convaincre certains européens de leurs idées extrémistes. On a vu alors apparaître le concept de  "loups solitaires". Le soufisme est-il le seul recours devant l’Occident pour affronter ces loups affamés ?

Toutes les recommandations formulées au cours des quatre dernières années par les pays européens pour affronter les loups solitaires, se rapportent, outre les questions légales, à la mise en place d’un plan visant à pousser les entités modérées à s’engager dans une confrontation intellectuelle avec les idées takfiries.

 

L'ancienne idée occidentale était de s’appuyer sur le soufisme, en tant que courant modéré, pour contrer la pensée takfirie. Mais le soufisme est-il préparé pour jouer ce rôle ?

La tâche n'est pas simple car si les organisations extrémistes ont réussi à convaincre leurs adeptes, au moyen de prêches électroniques fondés sur de fausses allégations jurisprudentielles, ou à travers la bibliothèque jurisprudentielle sur laquelle ils se fondent pour justifier leur logique, cela signifie que la confrontation sur le plan de la pensée ne sera pas facile, et qu’il faut une approche suffisamment forte pour réfuter les idées extrémistes.

La spiritualité face au sang

Dans son discours sur le soufisme, l'imam Abou Hamid Al-Ghazali déclarait : « L'instrument de la connaissance mystique est le cœur et non les sens. L'amour divin est un état d'amour intense dans lequel l'amoureux aspire à la rencontre de son Seigneur ». Le soufisme est donc clairement en contraste avec les idées extrémistes qui ne connaissent rien de l'amour de Dieu. Pour eux, l’amour ardent de Dieu consiste à fixer une ceinture explosive autour de sa taille, et d’aller dans un lieu de rassemblement afin de se rendre auprès de son Seigneur.

Essam Mohieddine, secrétaire général du parti soufi  Hizb-Tahrir  confirme que le soufisme s’oppose à l’extrémisme : « Le soufisme est le courant le mieux placé pour lutter contre l'extrémisme et il possède les arguments nécessaires pour réfuter les idées extrémistes ».

Il évoque la bibliothèque soufie, qui selon lui, est en mesure de répondre à la bibliothèque de Daech, que l'organisation a mis en place en 2014, considérant que le soufisme est une science à la fois vaste, ancienne et très répandue. Il a les moyens de contrer les arguments extrémistes. « Le soufisme a besoin seulement d’un espace pour pouvoir jouer son rôle », dit-il.

La scène soufie est plus rayonnante en Occident que dans le monde arabe. L’Europe a de bonnes raisons pour renforcer le soufisme dans les cercles islamiques. Le soufisme est l'une des portes par lesquelles les Européens se convertissent à l’Islam. Ce fut notamment le cas du chercheur français Eric Jouffroy qui s’est converti récemment à travers le soufisme.

Les préoccupations quotidiennes, le vide spirituel et les pressions physiques sont autant de raisons qui poussent les Européens à chercher la spiritualité. C’est ce qui explique aussi pourquoi une partie de la jeunesse européenne a rejoint les rangs de Daech. Ces jeunes pensent avoir trouvé en l’organisation extrémiste un débouché sur la spiritualité et un retour à la religion. D’autres citoyens européens cherchent la spiritualité et la vertu dans le soufisme. Ils font la connaissance d’un cheikh et commencent à le fréquenter et à assister à ses séances au point de le sanctifier. D’autres raisons expliquent cette attirance des Occidentaux pour le mysticisme. En effet, l'image figée de la religion présentée par les cheikhs non soufis et qui se résume à la prière, la pureté et au jeûne fait que le soufisme est très attractif pour la plupart de ceux qui en font la connaissance.

Le soufisme occidental peut se targuer d’une riche production intellectuelle, contrairement à ce qui se passe dans le monde arabe. De nombreux livres et études ont été publiés sur le soufisme en Occident, dont l'ouvrage « Le soufisme intérieur de l'Islam », publié en 2016 par le chercheur français Eric Jouffroy. Le livre évoque les étapes de développement et de diffusion du soufisme, en particulier les symboles du soufisme aux différentes époques.

Le chercheur marocain Aziz Al-Kubaiti Idrissi, a évoqué en 2008, le mysticisme islamique en Occident, dans un livre qui parle de l’influence marocaine en Grande-Bretagne, en prenant comme modèle la Zawiya Al-Habiba Al-Darqawiya. Même chose pour Idries Shah, qui a publié en 1989 un livre intitulé « Méthodes mystiques » qui a été traduit par Sana Zaki Mahasani.

Sauver la jeunesse européenne

Le soufisme avec l’acceptation dont il jouit en Europe est-il le moyen de sauver la jeunesse européenne de la dérive des organisations extrémistes? Said Menouache, représentant de la Zawiya marocaine Karkariya déclare : « Le soufisme est plus digne que Daech et les autres organisations extrémistes. La noblesse de son approche modérée lui garantit la victoire sur le sang et l’extrémisme de Daech ».

Il affirme que le soufisme a un statut particulier en Europe, entre autres parce que les gouvernements occidentaux ne le craignent pas, et pense qu’il se développera et atteindra le plus grand nombre possible d'Européens, ce qui permettra de lutter contre les idées extrémistes qui ont connu un certain engouement dernièrement.

En ce qui concerne l’expansion de Daech en Europe, Menouache affirme que la raison de cette expansion est le vide spirituel dont souffre la société européenne et aussi le goût du risque et la passion du jeu de pouvoir, soulignant que Daech l'a compris et a commencé à travailler sur cette base.

Le chef de la Zawiya Karkariya évoque l'influence maghrébine sur la société occidentale, particulièrement au niveau soufi: « Le soufisme maghrébin a occupé la société européenne et possède une production intellectuelle et culturelle que l’on trouve dans les livres et les recherches »

 

 

 

 

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