Réunion de Ghadamès et signes de percée dans la crise libyenne
La Mission d'appui des Nations Unies en Libye, a révélé samedi 31 octobre 2020, que le Comité dénommé «5 + 5» va se réunir pour la première fois dans la ville libyenne de Ghadamès, au sud-ouest de Tripoli, du 2 au 4 novembre 2020, et qu'il s'agit de la cinquième réunion du Comité militaire mixte, notant que les quatre réunions précédentes s'étaient tenues en dehors de la Libye.
Selon la mission onusienne, les participants à la réunion discuteront de la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu permanent, tout comme on s'attend qu'ils abordent également la question de création de sous-comités, en plus des mécanismes de surveillance et de vérification de l'accalmie.
Il y a quelques jours, les Nations Unies ont annoncé la signature par le Comité militaire mixte libyen «5 + 5» à Genève d'un accord pour un cessez-le-feu permanent en Libye.
Dans sa déclaration, la mission internationale a déclaré que ce cinquième round de négociations intervient "après la signature de l'accord de cessez-le-feu permanent à Genève", notant que les pourparlers seront suivis par la Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye Stephanie Williams.