Abdelrahim Ali, des penseurs arabes et étrangers participent au colloque « La politique gaulliste et le monde arabe »
Abdelrahim Ali, président du conseil d’administration d’al Bawwaba et président du Centre d’études du Moyen-Orient à Paris au colloque organisé par le parti des Républicains, gaulliste de droite, et par le journal Le Figaro, aujourd’hui mardi sur le gaullisme et la politique arabe de la France hier et demain.
Participent au colloque comme invités, des personnalités politiques de France et du monde arabe de haut niveau, et à leur tête Michèle Alliot-Marie, ex-ministre de la Défense, Alain Joyandet ex-ministre de la Coopération internationale, et Rami Adwan, ambassadeur du Liban à Paris.
Prendront la durant le colloque le sénateur Ronan Le Gleut délégué des relations internationales au parti, sur « le rôle de la France dans le monde arabe », l’avocat international Amir Aslan, « est-il possible de bâtir la paix au Moyen-Orient sans avoir besoin de l’Iran ? », le général Bertrand Pflimlin « que s’est-il passé entre de Gaulle et Pierre Pflimlin sur l’Algérie avant que le général accepte de revenir au pouvoir en 1958 ? », et Lami al-Fassi professeur des universités françaises qui parlera du « rôle de la France et de l’Union européenne pour faire sortir la Syrie de la guerre ».
Le Dr Ahmed Youssef, écrivain, journaliste et directeur exécutif du CEMO à Paris conclura le colloque, avec une intervention sous le titre « Napoléon et De Gaulle, pères fondateurs de la politique arabe de la France, et le danger du de tuer le père ».
Cela est considéré par les experts de la vie politique française comme un désir du Parti de rechercher ses racines historiques liées au nom du général De Gaulle, libérateur de la France du nazisme, et dont la politique a conduit depuis 1958 à l’indépendance de l’Algérie, d’une part, et à la restauration de la relation avec l’Egypte de Gamal Abdel Nasser après la guerre de Suez, et à travers l’Egypte, le général a construit des ponts solides de coopération avec le monde arabe qui sont apparus clairement avec sa critique virulente l’Israël après la guerre de 1967.
Assistent au colloque des personnalités publiques comme l’avocat français Paul Mongermont, l’experte en tourisme égyptienne Nahed Rizk, Marwan Idriss président du Conseil d’administration d’Adonis pour le tourisme, le journaliste Stéphane Rault, et le directeur de l’institution industrielle Parfum Le Monde, Patrick Cherouel.
Le colloque a été préparé et sera présenté par Thierry Rambaud professeur de droit à l’université de la Sorbonne et professeur dans diverses universités arabes, et il sera présenté par D. Ahmed Youssef. Le débat sera dirigé par le journaliste Yves Thréard rédacteur en chef du Figaro.