Sur ordre américain: fermeture de sites et chaînes satellites iraniennes diffusant le sectarisme et des informations erronées
samedi 11/septembre/2021 - 12:01
Dans le cadre de la campagne américaine de lutte contre le projet iranien au Moyen-Orient et dans le monde, des dizaines de sites Internet dépendant de Téhéran et de ses milices à l’étranger ont été fermés.
Le ministère américain de la Justice a publié récemment un communiqué affirmant que 33 sites utilisés par “l’Union des radios télévisions islamiques iraniennes” et 3 sites gérés par les Katayeb Hizbollah avaient été interdits.
Parmi les sites visés figure les chaînes “al Alam wa Pars TV”, la chaîne al Massira appartenant aux milices houthies au Yémen, les sites des chaînes al Kawthar, et Naba appartenant aux milices al Hachd al Chaabi d’Irak.
L’interdiction a visé aussi la chaîne Hudhud pour les enfants, qui vise à répandre la culture du chiisme duodécimain parmi les enfants du monde arabe, la chaîne al Lulua de l’opposition bahreinie, ainsi que la chaîne Naba et l’agence Younews libanaises.
A été fermée aussi l’agence d’informations al Firat News appartenant au chef politique irakien Ammar al Hakim proche de Téhéran, et le site de la chaîne Asia dépendant
du politician Aras Habib inscrit sur la liste des sanctions américaines, et le site de la chaîne Kerbala.
Notons qu’en octobre de l’année dernière, Washington a saisi un réseau sur Internet qui était utilisé dans une campagne des milices des Gardiens de la révolution pour répandre des informations politiques erronées partout dans le monde.
Le ministère américain de la Justice a affirmé qu’il avait mis la main sur 92 bandes utilisées par les éléments des Gardiens de la révolution en tant qu’organes de presse indépendants, visant le public aux Etats-Unis et en Europe, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Asie du sud-est.