Afghanistan : 49 Français se trouvaient dans le vol Kaboul-Doha de ce vendredi
Un premier vol passager international a quitté Kaboul jeudi, depuis le chaotique retrait américain fin août d’Afghanistan. Le vol Qatar Airways à destination de Doha s’est déroulé alors que le nouveau pouvoir des talibans s’organise, moins d’un mois après la marche victorieuse de ses combattants sur Kaboul après l’effondrement du gouvernement pro-occidental à la mi-août. Il s’agit du premier vol de ce type depuis le gigantesque pont aérien organisé par les Américains, qui a permis l’évacuation de plus de 123.000 personnes.
Près de 40 citoyens américains avaient été invités mais seuls 21 ont embarqué, a précisé Ned Price, porte-parole du Département d’Etat. A bord se trouvaient également 43 Canadiens et 13 Néerlandais. Un second vol, organisé ce vendredi, avait 49 Français et leurs familles à son bord, a indiqué ce vendredi le ministère français des Affaires étrangères.
Doha est très impliqué dans cette opération comme dans la relance de l’aéroport de Kaboul, qui a fermé après le retrait américain et tarde à rouvrir aux vols réguliers. La Qatar et son alliée la Turquie travaillent depuis plusieurs jours pour préparer les structures aéroportuaires de Kaboul à une réouverture progressive.