Amir Zadeh: l’artisan qui vise les pétroliers et menace la navigation internationale
mercredi 08/septembre/2021 - 10:17
Un communiqué du secrétariat d’Etat américain le 1er août a accusé l’Iran d’être responsable de l’attaque contre le pétrolier israélien aux larges des côtes d’Oman, survenue le dernier vendredi de juillet, et a promis une réponse imminente.
De son côté, l’Iran a nié être impliqué dans l’attaque, tandis que le secrétaire d’Etat américain a affirmé : après avoir revu les informations disponibles, nous somme sûrs
que l’Iran a perpétré cette attaque, ajoutant qu’elle avait été perpétrée au moyen d’un drone.
Les attaques iraniennes contre la navigation internationale n’ont pas cessé durant les dernières années, la dernière ayant visé le pétrolier israélien Mercer Street.
La partie israélienne a accusé Amir Zadeh commandant des forces aériennes des Gardiens de la révolution iranienne, en s’appuyant sur le rôle du responsable iranien dans le développement du système balistique iranien depuis qu’il occupe son poste en 2009.
Le ministre de la Défense israélien et le ministre des Affaires étrangères ont affirmé qu’Amir Zadeh avait supervise l’attaque contre le pétrolier israélien.
Amir Zadeh jouit de la pleine confiance du guide Ali Khamenei et il occupe le poste de commandant des forces aériennes des Gardiens de la révolution depuis 12 ans.
Il est le premier responsable du programme de développement des missiles iraniens, et l’Iran a annoncé
avoir développé des missiles de courte et longue portée, comme il l’a reconnu lui-même 2015 que Téhéran avait transféré les techniques de missiles balistiques de courte et moyenne portée à ses alliés de la région: “L’Iran a aidé l’Irak, la Syrie, la Palestine et le Hizbollah libanais en exportant la technologie qu’il possède pour produire des missiles et d’autres matériels”.
Le 24 juin 2019, le Bureau de contrôle des actifs étrangers dépendant du secrétariat américain au Trésor l’a placé sur la liste du terrorisme, à cause de son travail en faveur des Gardiens de la révolution iranienne.
Il avait été placé sur une liste canadienne analogue en 2010 étant donné son rôle dans les activités de diffusion nucléaire de l’Iran, et de développement des armes chimiques et biologiques.