Grâce à des frappes préventives, l’armée algérienne combat le terrorisme
jeudi 02/septembre/2021 - 11:27
L’Etat algérien vise actuellement à mettre fin aux attaques terroristes qui frappent régulièrement le pays, et cela par le biais de frappes préventives.
C’est ainsi que le ministère algérien de la Défense a annoncé le 16 mai dernier la destruction d’une cachette de groupes terroristes, située dans la région de Tiddis à proximité de la ville de Constantine. La cachette contenait des pistolets automatiques, deux grenades, quantité de munitions et de substances utilisées dans les explosifs, outre 21 mines de fabrication traditionnelle.
Cette opération intervient dans le cadre d’une stratégie de frappes préventives suivie dans la période à venir, et l’armée algérienne a ainsi réussi à exécuter nombre d’opérations contre les organisations terroristes récemment.
Elle a ainsi pu liquider deux éléments terroristes le 11 mai dernier dans la région de Boumerdes, à l’est de la capitale algérienne, détruire 5 cachettes et trouver 7 grenades antipersonnel, 3 grenades traditionnelles et 5 grenades anti-véhicules.
On note ainsi que les dernières confrontations avec les éléments terroristes ont eu lieu à l’est de la capitale algérienne, qui est la région qui a vu une activité intense des groupes terroristes en Algérie dans les années quatre-vingt-dix du siècle dernier.
L’armée algérienne considère ainsi que les groupes actuels sont un prolongement des terroristes actifs dans le pays durant la décennie 90, et qui ont repris les armes malgré la réconciliation de 2005.
De son côté, le ministère américain des Affaires étrangères, dans un rapport de 2017 intitulé « L’Algérie poursuit ses efforts louables pour prévenir les attaques terroristes à l’intérieur de ses frontières », a loué les efforts de l’Etat algérien dans la lutte contre le terrorisme, affirmant que l’armée a fait constamment pression sur les groupes terroristes, ce qui les a contraints à travailler à partir de diverses cachettes.