Le discours de Qorchi: les indices de la progression de Daech en Afrique
mercredi 01/septembre/2021 - 10:20
Le porte-parole de Daech Abou Hamza al-Qorchi a incité ses partisans au Mali, au Niger, au Burkina Faso, au Nigeria, au Mozambique et au Congo démocratique, dans un discours intitulé « Faqsos al Qasas, laallahum yatafakkaroun », à rester fidèles à l’organisation.
Il a mentionné la situation des branches de Daech, en reconnaissant implicitement ses échecs.
Le Niger fait partie des pays dont Qorchi a fait l’éloge en termes de nombre d’attaques terroristes, à la suite desquelles le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence trois mois à partir du 11 octobre, à l’est et l’ouest du pays.
C’est surtout Boko Haram, branche de Daech au Niger, qui a multiplié les attaques terroristes dans le pays.
Les statistiques du site World Data publiées en juin 2019, indiquent que durant les cinq dernières années, 55 attaques terroristes ont eu lieu, dont 6 opérations suicides, tuant 768 personnes et en blessant 210, outre les enlèvements et prises d’otages.
Face à ces attaques répétées, les Nations unies ont déclaré que le Niger souffrait de déficiences sécuritaires, les activités des groupes armés provoquant l’exode de nombreux habitants, en particulier le Boko Haram au Nigeria.
Les Nations unies ont affirmé qu’elles avaient recensé depuis début 2019 plus de 100000 déplacés et réfugiés nouveaux au Niger, qui en abrite au total 300000.
Elles ont ajouté que la détérioration de la situation sécuritaire aux frontières avec le Nigeria avait conduit à l’exode de près de 20000 citoyens nigériens vers la région de Maradi au centre sud du Niger.