Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Afghanistan: les évacuations françaises pourraient être prolongées, polémique autour de la gestion de la crise

vendredi 27/août/2021 - 11:47
La Reference
طباعة
rfi : Alors que les évacuations militaires effectuées par la France depuis l'aéroport de Kaboul en Afghanistan pourraient être prolongées, la polémique grandit autour de la gestion par Paris de la crise.

« On est sur des opérations qui vont s'achever rapidement (...) cela pourrait aller peut-être au-delà de ce soir (mais) nous devons rester prudents sur ce sujet », a déclaré ce vendredi matin le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, sur la radio Europe 1. Les évacuations effectuées par l'armée française, qui « ont évidemment été interrompues et perturbées hier » par l'attaque kamikaze meurtrière aux portes de l'aéroport de Kaboul revendiquée par l'État islamique (EI), « vont finir prochainement », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé hier jeudi que ces évacuations devaient prendre fin ce vendredi soir.

Le dispositif mal adapté ?

Actuellement, plus de 2 000 citoyens afghans ont été rapatriés sur le territoire français depuis la prise de la capitale afghane par les talibans. Mais beaucoup estiment que la France n'a pas adapté son dispositif de crise à la situation.

C'est le cas d'Utopia 56, association engagée auprès des réfugiés afghans depuis le début de la crise. Pour Maël de Marcellus, coordinateur de l'antenne parisienne de l'association, la réponse de l'État est inadaptée et laisse beaucoup de question en suspens. « Toutes les demandes qui ont été transmises où en sont-elles, vont-elles continuer d’être traitées, y-aura-t-il encore des ponts aériens après le retrait de la France d’Afghanistan ? Tout ça, ce sont des questions auxquelles nous n’avons pas de réponses et qui laissent tout le monde dans l’incertitude », regrette-t-il.

"