Les talibans acceptent que des Afghans quittent le pays après le 31 août
Les talibans désormais au pouvoir en Afghanistan ont accepté, ce mercredi, que des Afghans quittent le pays après le 31 août, a indiqué un négociateur allemand.
Les talibans ont accepté que des Afghans puissent quitter leur pays après le retrait définitif des troupes américaines le 31 août, a affirmé mercredi un diplomate allemand qui négocie avec les talibans à l'issue d'une rencontre au Qatar. Le chef adjoint du bureau politique des talibans au Qatar Sher Abbas Stanekzai "m'a assuré que les Afghans possédant des documents valides continueront à avoir la possibilité de voyager sur des vols commerciaux après le 31 août", a affirmé Markus Potzel sur Twitter.
Le retrait des États-Unis prévu le 31 août
Confronté à un ultimatum des talibans, Joe Biden avait confirmé la veille la date butoir du 31 août pour terminer la "mission" de l'armée américaine en Afghanistan, à condition que le nouveau régime afghan n'entrave pas l'évacuation de ceux qui veulent fuir Kaboul.
Mais le respect de ce délai "dépend" de la coopération des talibans pour "permettre l'accès à l'aéroport" des candidats au départ, a-t-il prévenu, les mettant en garde contre toute "entrave" à ces opérations difficiles. Joe Biden a ainsi précisé avoir "demandé au Pentagone et au département d'Etat des plans d'urgence pour ajuster le calendrier si cela devait être nécessaire".