11-Septembre: l'Amérique se découvre vulnérable et chamboule l'ordre mondial
Les Etats-Unis, et le monde avec eux, plongeaient alors dans une guerre contre le terrorisme qui dominera pendant vingt ans les relations internationales, bouleversant durablement les équilibres du Moyen-Orient et masquant la résurgence de la Russie comme rival stratégique et l'émergence de la Chine comme nouvel adversaire numéro un.
"Aujourd'hui, on arrive à la fin d'un cycle stratégique et se referme une parenthèse où le jihadisme international était le seul ennemi identifié", dit à l'AFP Elie Tenenbaum, co-auteur d'un livre consacré à cette "Guerre de vingt ans".
Selon ce chercheur de l'Institut français des relations internationales, "la compétition stratégique entre grandes puissances est à nouveau le paradigme international", avec "l'émergence d'autres enjeux qui relativisent la menace terroriste". A commencer par une confrontation au parfum de nouvelle guerre froide entre Washington et Pékin.
- La boucle est bouclée? -
Et pour montrer que la boucle est enfin bouclée, Joe Biden voulait que ce 20e anniversaire coïncide, de manière symbolique, avec le retrait total des forces américaines d'Afghanistan -- où elles étaient intervenues au lendemain des attentats contre les Tours jumelles et le Pentagone afin de pourchasser Al-Qaïda, qui les avait perpétrés, et chasser du pouvoir les talibans, qui avaient offert un sanctuaire au réseau jihadiste.
Mais le symbole s'est retourné contre le président des Etats-Unis: à la veille du 11 septembre 2021, les talibans sont à nouveau maîtres de Kaboul, grâce à une victoire fulgurante contre l'armée afghane que Washington se vantait d'avoir formée, financée et équipée.