Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La Grèce et la Turquie construisent un mur pour éviter l'arrivée des refugiés afghans

samedi 21/août/2021 - 06:51
La Reference
طباعة
Huffpost : 

De nombreux Afghans tentent de fuir le pays et le nouveau régime taliban, faisant craindre à certains en Europe une crise migratoire comme en 2015.

AFGHANISTAN - Alors que l’Espagne a mis quatre jours pour construire un camp d’accueil pour les réfugiés afghans, la Grèce a annoncé ce samedi 21 août avoir terminé de son côté la construction d’un mur de 40 km à sa frontière avec la Turquie pour empêcher d’éventuels demandeurs d’asile afghansd’essayer d’atteindre l’Europe.

Après l’arrivée éclaire des talibans au pouvoir en Afghanistan, de nombreux Afghans tentent de fuir le pays et le nouveau régime, faisant craindre à l’Europe une crise migratoire. Le ministre grec de la Protection des citoyens, Michalis Chrisochoidis, a ainsi déclaré que le pays avait pris des mesures pour éviter une répétition de la crise de 2015. Il y a six ans, un million de personnes avaient fui la guerre et la pauvreté au Moyen-Orient et sont entrées en Grèce via la Turquie avant de remonter vers les Etats européens de l’ouest.

“Nos frontières resteront sûres et inviolables”

Si le pays avait déjà commencé à construire une clôture, la Grèce a finalisé les derniers 12,5 km ces derniers jours. Le tout équipé d’un système de surveillance. “Nous ne pouvons pas attendre passivement l’impact possible. Nos frontières resteront sûres et inviolables”, a insisté Michalis Chrisochoidis. 

SelonThe Guardian, le gouvernement grec a déclaré qu’il n’autoriserait pas les réfugiés à entrer en Europe et qu’il refoulerait les gens aux frontières. “Notre pays ne sera pas une porte d’entrée vers l’Europe pour les migrants afghans illégaux”, a déclaré le ministre des Migrations, Notis Mitarachi, dans un communiqué.

La Grèce n’est pas le seul pays à barricader ses frontières puisque la Turquie a fait de même avec celle la séparant de l’Iran, longue de 500 kilomètres. Selon France 24, le gouvernement turc y a accéléré ces derniers jours la construction d’un mur long de 243 kilomètres, bordé de fossés. Quelque 156 kilomètres ont déjà été érigés et les patrouilles ont été renforcées, ont indiqué des responsables à l’AFP.


"