Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Une délégation émiratie en Turquie et Erdogan affirme: je salue les investissements émiratis et j’espère rencontrer le cheikh Mohammad ben Zayed

jeudi 19/août/2021 - 05:19
La Reference
Omar Raafat
طباعة
Le président turc Recep Tayyep Erdogan a rencontré le conseiller pour la sécurité nationale de l’Etat des Emirats arabes unis cheikh Tahnoun ben Zayed Al Nahyan pour discuter des relations entre les deux pays.
Accueil favorable de la Turquie
Selon les médias turcs, Erdogan a indiqué, après sa rencontre avec Tahnoun ben Zayed Al Nahyan, que les Emirats arabes unis allaient réaliser des investissements sérieux en Turquie très prochainement.
Erdogan a ajouté lors de déclarations aux journalistes qu’il avait discuté avec Tahnoun ben Zayed Al Nahyan du type d’investissements qu’il était possible de réaliser dans tous les domaines, et il a dit: “Les Emirats ont des objectifs d’investissements et des plans très sérieux, et je pense qu’ils réaliseront des investissements sérieux en Turquie très prochainement”.
Lorsqu’un journaliste a demandé à Erdogan si cette visite des Emirats signifiait le dégel entre les deux pays, Erdogan a répondu: “De telles visites pourraient produire des changements entre les deux pays, et nous sommes parvenus jusqu’à maintenant à un point déterminé en ayant certaines réunions avec l’administration d’Abou Dhabi, et en particulier nos services de renseignements”.
Il a ajouté que dans la période à venir, il y aurait la possibilité de réunions avec Mohammad ben Zayed Al Nahyan prince héritier d’Abou Dhabi, affirmant: “Je souhaite le rencontrer après la réunion d’aujourd’hui, et par le biais de ces réunions, j’espère que nous pourrons résoudre certains problèmes dans la région, en tant qu’appartenant à la même culture et la même religion, parce que nous nous intéressons aux organes actifs essentiels dans la région qui discutent directement les uns avec les autres, et qui négocient et résolvent leurs problèmes ensemble, et moi-même je suis très sensible sur cette question”.
 
Rencontre historique et positive
De son côté, le ministre d’Etat émirati pour les Affaires étrangères Anouar Qorqash a qualifié la rencontre d’Erdogan avec le conseiller Tahnoun ben Zayed Al Nahyan d’”historique”.
Qorqash a affirmé: “Tahnoun ben Zayed Al Nahyan a eu une rencontre historique et positive avec le président turc Recep Tayyep Erdogan et la coopération et les partenariats économiques ont constitué l’axe principal de la réunion”.
"