L'ambassade américaine à Kaboul exhorte les ressortissants US à quitter l'Afghanistan
En prenant le contrôle dans la journée de la ville stratégique de Ghazni, les taliban se sont rapprochés à 150 km de la capitale, Kaboul, enregistrant de nouveaux gains en marge du retrait de l'armée américaine du pays.
Un représentant du département américain de la Défense, citant des informations des services du renseignement, a déclaré mercredi à Reuters que les insurgés pourraient isoler Kaboul sous 30 jours puis en prendre le contrôle sous 90 jours.
Dans la note publiée jeudi, l'ambassade américaine à Kaboul prévient que la mission diplomatique ne sera pas nécessairement en mesure de venir en aide aux ressortissants américains.
"Etant donné les conditions sécuritaires et les effectifs réduits, la capacité de l'ambassade à aider les citoyens américains en Afghanistan est extrêmement limitée, même dans Kaboul", est-il écrit.
Washington a ordonné le 27 avril aux employés gouvernementaux de quitter l'ambassade de Kaboul s'ils étaient en mesure d'assurer leurs missions depuis un autre lieu, en arguant de la flambée des violences dans la capitale afghane.