Le Sénat américain approuve le vaste plan infrastructures de Biden
Le Sénat américain a largement approuvé mardi le plan colossal d'investissements dans les infrastructures voulu par Joe Biden, d'un montant de 1.200 milliards de dollars, offrant un grand succès au président démocrate qui devra toutefois encore attendre le vote final à la chambre basse pour clamer victoire.
Ce projet "historique" selon la Maison Blanche a été adopté par 69 voix contre 30, avec le soutien de plus d'un tiers des républicains, un fait rare dans un Congrès ultra-divisé politiquement.
Le texte devra désormais être soumis au vote de la Chambre des représentants, où son avenir est plus incertain car des tiraillements ont émergé au sein de l'étroite majorité démocrate, entre l'aile gauche et les centristes.
Les négociations s'annoncent ardues et un vote final au Congrès pourrait n'intervenir qu'à l'automne.
Fruit d'un rare compromis entre démocrates et certains républicains, le plan d'investissement dans les infrastructures prévoit 550 milliards de dollars de nouvelles dépenses fédérales dans les routes, les ponts, les transports, mais aussi dans l'internet à haut débit et pour lutter contre le changement climatique.
Si l'on prend en compte la réorientation d'autres financements publics existants, il atteint au total 1.200 milliards de dollars - l'équivalent du PIB de l'Espagne en 2020.
Un accord "historique", martèle Joe Biden, ex-sénateur pendant trois décennies qui aime à souligner ses talents de négociateurs sur la colline du Capitole, siège du Congrès.
C'est d'ailleurs sa vice-présidente Kamala Harris qui est venue présider la séance pour annoncer cette large victoire au Sénat.
Joe Biden est à la Maison Blanche "depuis seulement sept mois" et le Sénat est parvenu à un accord sur "le plus grand plan d'investissements depuis plus d'une décennie" avec le soutien de républicains, un succès pour lequel le président a offert un "engagement total", avait déclaré le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer juste avant le vote.