Raïssi à Macron: les négociations sur le nucléaire doivent garantir les "droits" de l'Iran
"Dans toute négociation, les droits du peuple iranien doivent être préservés et les intérêts de notre nation garantis", a affirmé M. Raïssi à M. Macron lors d'un entretien téléphonique d'une heure, selon le site internet de la présidence iranienne.
Il s'agit du premier entretien téléphonique de M. Raïssi avec un dirigeant occidental dont il est fait état depuis sa prise de fonctions la semaine dernière.
M. Raïssi, un ultraconservateur, a succédé au président modéré Hassan Rohani, qui avait conclu l'accord de 2015 ayant permis la levée de sanctions internationales en échange d'engagements de l'Iran limitant son programme nucléaire.
L'ancien président américain, Donald Trump, a sorti unilatéralement en 2018 les Etats-Unis de cet accord sur le nucléaire et rétabli de sévères sanctions contre l'Iran. En réaction, Téhéran s'est progressivement désengagé du pacte.
Entre avril et juin derniers, six rounds de négociations se sont tenus à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances pour tenter de relancer l'accord. Les dernières discussions remontent au 20 juin, sans qu'une date ne soit fixée pour la suite.
Des responsables iraniens ont indiqué que les négociations de Vienne ne reprendraient pas avant l'entrée en fonction du nouveau gouvernement, un responsable de l'Union européenne évoquant début septembre.
- "Obligations" -
D'après l'Elysée, lors de son échange de lundi avec M. Raïssi, le président français a appelé l'Iran à "reprendre rapidement les négociations à Vienne afin d'aboutir à leur conclusion et à mettre un terme sans délai à toutes les activités nucléaires qu’il poursuit en violation de l’accord".